Encyclopédie Minimale des Catacombes

 

 

 

 


HISTOIRE des CATACOMBES DE PARIS

Souterrains et Carrières de Paris : dossiers historiques, relevés détaillés et documentations


 

www.minimal.explographies.com

Textes, photographies et documents déposés.
© 2001-2011 explographies.com - Tous droits réservés - Publication, reproduction totale ou partielle interdite.

explographies. - cube - acethylene - planches igc - carrières & catacombes - photos - atlas 1855- cartographies - géologie - topos & histoire - salle k -  geopedia

copyright & mentions légales

 

 

 

 

 

Encyclopédie Minimale des Catacombes

 


 


Aux Origines des carrières souterraines  Ce petit topo d'introduction explique très simplement l'origine de la Terre, la formation du calcaire et les premiers balbutiements de l'extraction de la roche dans les carrières souterraines...


Les catacombes de Paris - Ossuaire Général   C'est l'un des monuments de Paris les plus visités, et certainement aussi l'un des plus méconnus. Voici le plan complet et actualisé de la plus grande nécropole du monde, du musée des catacombes et des galeries interdites au public


Cabinets de Minéralogie Cette documentation unique inventorie les cabinets de curiosité souterrains du 19ème siècle. Elle dresse la liste exhaustive des cabinets aujourd'hui inaccessibles, illustrés par leurs modélisations.

 

- La carrière Port Mahon et  les sculptures de Décure -

Un dossier en 4 parties :  des mois de recherches passionnantes à travers l'histoire éclaircissant tout, ou presque :-)  sur le mystère Décure


Du Port Mahon, à Décure (1) est le premier chapitre d'une aventure qui nous mènera dans les îles lointaines  à bord du "Foudroyant" et au large de ce Port Mahon dont nous suivront la piste jusque dans les carrières de Paris.


De Décure, à Port Mahon (2) va nous mener au coeur des catacombes, devant ces sculptures, qui seront décortiquées pour en comprendre l'histoire et découvrir à travers elles les secrets cachés du dénommé Beauséjour.


De Décure, à Décure (3) un topo inédit du 3ème volet de cette singulière enquête entièrement consacré à Décure. Qui était l'ouvrier Beauséjour, vétéran de sa majesté,  quelles furent ses motivation et son état d'esprit...


De Port Mahon, à Port Mahon (4) Ce Quatrième et dernier volet de cette aventure nous plonge dans les secrets des sculptures de Décure. Une analyse complète et détaillée de Port Mahon... à Port Mahon.


Inspection Générale des Carrières et son histoire retracée depuis sa création en 1777 jusqu'au 20ème siècle, à travers les différents inspecteurs qui s'y sont succédés et leurs ouvrages souterrains respectifs.


Rue Saint Jacques restera l'explographie la plus longue et la plus approfondie de ce projet pour laquelle chaque inscription de la rue aura  été répertoriée, et  une grande partie des plaques restaurées pour nous livrer toute leur histoire.


Carrière des Capucins  Ce magnifique réseau situé sous l'hôpital Cochin doit beaucoup à son isolement. Ce dossier consacré la carrière des Capucins et à la fontaine Ste Marie est l'occasion d'une petite visite cartographique des lieux


La Salle Z  Antichambre du Val de grâce, pus vaste, plus haute et plus ancienne salle des carrières de Paris, ce lieu chargé d'histoire fut consolidé dès 1650 par François Mansart, un jeune architecte qui posera les fondations de la Salle Z.


Les souterrains du Val de Grâce constitué d'un enchevêtrement de galeries complexes défie toute tentative cartographique. Ce relevé des indications et inscriptions fournit de nouvelles indications sur cet endroit mythique.


Philibert Aspairt Ce topo regroupe l'ensemble des informations connues à ce jour sur l'histoire du célèbre  portier du Val de Grâce mais également la reconstitution  de son parcours et d'intrigantes hypothèses sur le sujet.


Lampes Acétylène I Notice descriptive et mode d'emploi complet des lampes à carbure : le chaulage, le déchaulage; le fonctionnement et les conseils en cas d'éventuels problèmes rencontrés lors de leur utilisation.


Lampes Acétylène II Topo approfondi sur les lampes acétylène et en particulier sur leur restauration. Descriptif de l'outillage, des pièces de rechange et des cotes de filetages des lampes à carbure communes.


Lampes  Acétylène III Ce topo très simple vous  permettra de fabriquer vous même un petit réchaud d'appoint fonctionnant sur une lampe à carbure de type Arras, quel que soit votre niveau en bricolage....


La Photographie Souterraine Rétrospective de l'histoire et des techniques de la photo, de Nadar au numérique, dans les profondeurs du sous sol : jeux de couleurs, défis techniques et  artistiques pour le simple plaisir de l'oeil.


Quartier Sarrette Relevé complet et cartographie de ce quartier du sud du G.R.S. On retrouvera ici l'ensemble des plaques et inscriptions se situant aux alentours de la rue Sarrette, le relevé détaillé des galeries et des salles ainsi que l'histoire de ces lieux.


La Plage Nouvelle édition entièrement re-cartographiée de cette salle mythique. Une version agrandie et inédite qui révèle les détails et les dangers de cette salle tortueuse au sol sablonneux.


Le Cellier & Marie Rose Agrandissements des topographies de ces deux salles  du sud du GRS. Une extension inédite au [Dossier Sarrette] réactualisant toutes les topos réalisées jusqu'à ce jour


Danses Macabres A travers ces dessins des morts dansants sur les murs du cimetière des Innocents,  voici l'histoires du symbolisme de la mort, depuis le moyen âge jusqu'à la fin du 19ème siècle.


Sous les Révérends Pères Carmes Un Réseau exceptionnel situé sous l'observatoire et préservé du temps. Aujourd'hui devenu totalement inaccessible, ce lieu recèle entre autres particularités, un cabinet de minéralogie.


Plaques indicatives I retrace l'histoire des plaques taillées par l'inspection des Carrières et l'évolution des typographies utilisées en parallèle avec les travaux réalisés par les inspecteurs de l'IdC.


Plaques indicatives II décrit les différents procédés de restauration de plaques indicatives vandalisées ou abîmées, et fournit de nombreuses indications sur la taille et le noircissage de ces lettrages.


Sous le Parc Montsouris s'étend un réseau de galeries particulièrement labyrinthiques et méandreuses rarement topographiées avec précision et aujourd'hui en grande partie inaccessible en raison des murages et des injections.


 Le Réservoir de Montsouris Ce dossier présente la topographie précise des lieux et des innombrables indications qu'on peut trouver dans ces grandes allées souterraines situées sous le réservoir des eaux de la Vanne


Noir Animal est la synthèse d'une quête à la recherche de l'alchimie du noir animal, teinture unique et inaltérable utilisée pour rehausser les lettrages des plaques indicatives de l'inspection des carrières.


Les Carrières des Chartreux Du diable Vauvert, aux souterrains de la grande Chartreuse en passant par leur élixir, voici l'histoire de l'ordre des Chartreux dans la capitale et de leurs traces laissées dans les anciennes carrières de Paris.


Le Bunker Allemand du lycée Montaigne Une magnifique planche détaillée et inédite des installations de ce Bunker souterrain situé sous Paris présentant la topographie complète et mise à jour de tout ce secteur.


Anschluss - visite de chantier  C'est dans ces profondeurs souterraines que se niche cette petite salle maçonnée. Ce dossier va nous emmener visiter cet endroit, exemple parmi tant d'autres de "l'ingénierie cataphile"...


Cimetière des Innocents  est à l' origine de la création des Catacombes de Paris, qui conjugue l'histoire des inhumations des Parisiens jusqu'à la création de "l'Ossuaire Municipal" et celle de l'inspection des carrières.


Aux Carrefours des Morts Ce quartier est à l'image des carrières Parisiennes présentant de multiples aspects, où se côtoient des ossuaires à l'origine de l'appellation des catacombes et de merveilleuses galeries à double niveaux.


Inscriptions Souterraines I Cette nouvelle édition dresse l'inventaire exhaustif des inscriptions anciennes, manuscrites, taillées ou dessinées, laissées par les anciens carriers et l'Inspection des Carrières sous Paris et lève  leurs mystères...


Inscriptions Souterraines II Etude des répercussions de la peinture et des dégradations sur le patrimoine souterrain et en particulier sur les épures, les inscriptions et les plaques indicatives.


  Sous l'aqueduc d'Arcueil  Ce dossier remis à jour retrace le long cheminement des ouvrages situés sous l'aqueduc d'Arcueil à travers Paris, ainsi que le relevé exhaustif des plaques qui bordent ce magnifique parcours.


  Salle des Huîtres  Cette salle aux accès mainte fois condamnés par le service des carrières fait l'objet ici d'une topographie complète détaillant les subtiles variations de hauteurs formées par les remblais et les passages tortueux...


  Petites Frayeurs Souterraines Histoires de sorcellerie, de croyances et de superstition, extraites des différents ouvrages traitant de l'imaginaire souterrain où on retrouvera notamment l'origine de l'expression "au diable Vauvert"

 


- Explographie du plan de Suttel  -

Une description complète et détaillée ce très beau  plan :  une version entièrement restaurée et 4 dossiers


  Le Plan de Suttel.  En complément des quatre volets de cette exploration approfondie du plan de René Suttel, voici la retranscription précise de ce document qui après cette restauration, nous permet d'en savourer chacun des détails.


  Explographie du Suttel I Ce 1er volet de la série revisite le plan dressé par René Suttel dans les années 50 et décortique tout le sud du réseau souterrain à travers ce témoignage cartographique et l'histoire de cette époque.


Explographie du Suttel II Ce topo est consacré plus particulièrement aux inscriptions, dessins et symboles relevés sur le plan de René Suttel dans le très large secteur s'étendant de l'observatoire au Val de Grâce.


  Explographie du Suttel III Le troisième volet de cette étude du plan de Suttel nous plonge au coeur des abris et bunkers souterrains utilisés pendant l'occupation de Paris à travers les succulentes anecdotes rapportées par l'auteur.


  Explographie du Suttel IV Ce dernier chapitre nous emmène dans la partie du réseau comprise entre le quartier Sarrette et le musée des catacombes, en suivant les pas de l'auteur dans ses explorations souterraines.


  Plan [minimal] des catacombes  Cette édition complète au format A3 présente les principales curiosités de ce réseau. Des version plus précises sont disponibles sur les autres sites détaillant les cartographies souterraines

 


- Géologie et monde souterrain -

Pour en savoir plus sur les souterrains, cette encyclopédie thématique se poursuit  vers d'autres passionnantes histoires du "dessoubs de la Terre" :


  Géologie de Paris Vous pouvez poursuivre cette visite historique à travers une petite initiation facile et ludique à la géologie de Paris. Une histoire passionnante qui explique comment s'est formé le sous-sol et de quoi il est fait...


  Encyclopédie du monde souterrain  Si vous êtes curieux d'en découvrir plus sur les souterrains, [geopedia] propose la découverte de tout ce qui se trouve sous Terre, de la formation des continents à l'exploitation des mines...

 


- Les Bonus -

Inédits, imitations et même parodies de ces dossiers ont été diffusés...

Voici l'occasion de leur rendre également hommage :


  Collection minéralogique (anonyme)  Une reproduction presque parfaite accompagnée d'échantillons de roches enveloppés dans un cube de plexiglas transparent... du grand art :-)    [1][2]            

(textes & illustration : extraits de futura-science)  


  Danse Macabre et cataphiles (zavache)  Un hommage délirant au topo des "danses macabres" qui s'est poursuivi sur un topo complet complètement déjanté de la part d'un auteur/dessinateur bourré de talent.   [1] [2]            (textes & dessins : zavache)  

 

 

 

[Haut de page]

 


 


 

 

- index des sites -

 



explographies

[ cube ]

acethylene

géologie

 planches igc

catacombes

topos

cartographies

atlas 1855

salle K

photos

geopedia

 

 

conception & réalisation

 © explographies.com
Cartographies, textes et illustrations déposés.
- Tous droits réservés - Publication, reproduction totale ou partielle interdite. -

 


 

 

copyright et mentions légales

Le site [minimal] ainsi que l'intégralité des documents qu'il contient fait l'objet de dépôts légaux.  La protection de ces documents s'applique en particulier contre toute utilisation à titre commerciale. Ceci inclut la diffusion publique totale, partielle ou par assemblage de ces documents  par voie de presse, d'article, la publication d'ouvrage, ou la diffusion sur un site Internet, sans autorisation écrite préalable.

La consultation à titre personnel de ces documents destinés à un usage informatif est libre. L'utilisation des informations diffusées sur ce site, visant notamment à l'accès ou la pénétration dans des lieux faisant l'objet d'une interdiction de circulation, ne sauraient en aucune manière engager la responsabilité de l'auteur.

[Haut de page]