nexus
αlκhεmiα
Edition limitée
L'édition proposée ici est encore sur les planches à dessin. C'est ce qu'on appelle ... un prototype.
Si vous n'avez pas le temps de tout lire, ce modèle est un plan d'orientation technique avec
un chouia d'ancien et beaucoup de petits raffinements.
Voilà vous savez tout ou presque, mais vous avez le droit de lire la suite si vous voulez des détails ;-)
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notice détaillée
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consultation
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téléchargements
notice
J'ai donc choisi de proposer cette année deux grands plans "d'orientation" :
°pink , une édition spéciale réservée aux filles, et αlκhεmiα destiné , heu ... à tout le monde.
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Format et mise en page:
Avant de lancer les hostilités, il
s'agit de choisir ce qu'on va mettre dans le cadre. Ici : un plan
d'orientation possédant
1/ peu de
textes
2/
plein d'agrandissements
3/
un maximum de lisibilité pour pouvoir subir les mauvais traitements
que je vais lui infliger par la suite.
< Jetons un oeil sur le croquis juste à coté.... ô surprise, et ben oui, un plan ça se dessine. D'ailleurs au départ ça pourrait être le plan de n'importe quoi, la seule chose pas dessinée, c'est le tracé :-) Voilà donc une première ébauche au crayon. Bon... on est encore loin du A0 :-) L'important c'est ce que ça va devenir. Un poster tout blanc avec un tracé, ça fait pas une cartographie. La première étape consiste faire des choix : ici : à éliminer un maximum d'éléments secondaires pour éviter la surcharge. I l s'agit donc de choisir les informations qu'on va y mettre ...ou pas. Et c'est comme ça que l'espace va se remplir progressivement |
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Polices de caractères :
L'avantage d'une carte, c'est qu'on
peut utiliser autant de polices de caractères qu'on veut. Tant que ça
reste lisible et harmonieux, ça pose pas de problème. C'est pas le choix
qui manque, le tout c'est de trouver les bonnes : qui sont lisibles et qui s'harmonisent
entre-elles et avec le style de
l'ensemble.
Et ça, ça peut prendre des heures... des jours, des semaines. Chez moi c'est plutôt des semaines... :-) Un vrai casse-tête qui débouche souvent sur la transformation de polices existantes voire même la création de polices. Ici, le style est assez basique. Après de nombreux essais, j'ai fini par opter pour un système simple, fiable et ultra lisible. Mais pour le titre j'ai prévu un programme plus sportif, au crayon. |
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L'âme de la carte.
Une cartographie sans âme, c'est
chiant comme un plan d'autoroute. La mise en page et la disposition vont
forger le cadre. Le tracé, c'est l'armature technique. Tout le reste,
c'est une conjugaison de détails qui retranscrivent une idée. C'est ça qui
fait ou défait l'équilibre de la carte. Tout est pratiquement déjà en place dès les premières ébauches. L'idée c'est de faire une carte de compèt' sur une base très simple et de ciseler tout ça avec une multitude de petites choses très fines. Pour cette édition, l'idée est de donner une complicité entre le lecteur et sa carte. De loin, c'est "Le labyrinthe" inextricable. De près, ça fourmille de détails et de chemins entremêlés "qu'on suit avec le doigt"... des chemins qu'on décode facilement dès qu'on y est initié. Une carte d'initié, donc. |
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Style graphique.
Pour obtenir l'effet voulu, j'ai
donc travaillé sur l'idée d'une carte qui soit "à peine finie d'être
dessinée". Plutôt que de lisser et de nettoyer les tracés, elle va
mettre en valeur les traits de
construction,
les repères et les lignes de traçages.
Toutes ces choses qu'on gomme, on va les garder. ll s'agit aussi de donner un aspect bien plus "brut" ou "artisanal". - un peu à l'image d'un "relevé sur le terrain" et de superposer ensuite toutes ces différentes couches entre elles pour les harmoniser. Le graphisme devrait se situer ... quelque part (:-) entre le moderne et l'ancien, avec quelques petites touches fondues dans le décor rappelant les plan d'architecture, certaines illustrations des vieux manuels de géométrie voire même un léger soupçon ésotérisme tout droit sortis de vieux grimoires... |
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Equilibre et densité.
Mettons que vous avez un
dessin très contrasté. Si on place un motif très clair dans un coin, on le verra pas.
> L'oeil se dirige naturellement vers les contrastes "forts" et ignore ce
qui se trouve aux extrêmes. Pour éviter ce problème, l'une des
solutions consiste à réduire les valeurs de contrastes. Eliminer "le
noir" permet ainsi de travailler sur une large gamme de tons clairs. Ce
sera exactement le cas ici. On peut aussi aussi moduler cet "équilibre" et permettre plusieurs "sens de lecture". Un premier plan qui apparaît immédiatement à l'oeil, puis des niveaux secondaires plus nuancés. Pour donner une impression de légèreté à l'ensemble tout a été harmonisé sur des teintes claires. Vu comme ça, ça parait un peu abstrait, :-*) On va donc voir ce que ça donne concrètement ... |
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Couleurs et impressions. Cette cartographie
s'articule autour d'une base assez proche de celle du collector,
redessinée et complétée par des agrandissements, des textes courts et
tout plein de petits détails sympa L'ensemble se fond sur une base de tracés très fins pour donner un aspect un peu "filaire". Les éléments graphiques se composent d'assemblages de petites touches sur une base : crayonnée bleu / bleu gris. Si vous effectuez vous même vos tirages sur formats A4 ou sur une tireuse A0, il peut être nécessaire de faire un essai. Les tireuses n'aiment pas beaucoup les demi-teintes et les nuances en transparences de gris qu'elles ont du mal à restituer. En même temps, l'équilibre des couleurs est assez délicat. En forçant trop sur les contrastes vous risquez d'obtenir un résultat assez moche et de perdre soit en lisibilité, soit en qualité. Pour un petite exploration en ligne c'est ici et pour télécharger cette édition au format que vous voulez, c'est plus bas |
[consulter cette édition en ligne]
[ téléchargement ]
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Editions optimisées
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AØ 90 x 90 cm |
A1 59 x 59 cm |
A2 42 x 42 cm |
A3 [86%] 6 pages (pdf) |
A4 [77%] 12 pages (pdf) |
A4 [96%] 20 pages (pdf) |
L'édition au format AØ est recommandée.
[notice]
Plan des Catacombes - nexus édition alkhémia
Format : planche A0 - échelle : 1/2500e
Type: modèle prototype - Tracés : v.5
Statut : édition terminée - Publication : 2011
Edition en ligne : consultation dispo - rév. : 2.8
Dernière mise à jour :
04/05/2011
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